L’aperçu économique général de la Côte d’Ivoire
Il existe de nombreuses opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire et les secteurs les plus performants sont les suivants :
-
Agriculture
C’est l’épine dorsale économique de la Côte d’Ivoire et la première source de croissance. C’est un important producteur et exportateur de café, d’huile de palme et de fèves de cacao, et le plus grand producteur et exportateur mondial de fèves de cacao.
L’agriculture représente 29,2% du PIB. Le potentiel inexploité du secteur agricole est vaste, créant un marché idéal pour les investisseurs étrangers.
-
Exploitation minière
La Côte d’Ivoire, membre de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), a récemment élaboré un code d’investissement minier très attractif pour les investissements directs étrangers (IDE).
La Côte d’Ivoire exploite actuellement sept mines d’or, quatre mines de manganèse, une mine de bauxite et une mine de nickel/cuivre, avec une demi-douzaine de mines de fer, de manganèse, de nickel et de colombite/tantalite en chantier.
Le secteur minier en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest en général est en nette expansion, ouvrant une pléthore d’opportunités commerciales dans les domaines du forage, du dynamitage, du transport, du drainage, des ressources minérales, de l’approvisionnement en machines et de la gestion des réactifs chimiques.
-
Énergie
Les principales sources d’énergie du pays sont l’hydroélectricité, le pétrole, le gaz naturel et la biomasse. La biomasse représente 70 % de la consommation totale d’énergie. En termes d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, le pays dispose de vastes ressources inexploitées. L’énergie est au cœur des stratégies de développement de la Côte d’Ivoire.
-
Tourisme
La croissance de l’industrie du tourisme peut être considérée comme faisant partie d’une tendance plus large d’intérêt croissant pour le tourisme africain, ce qui a conduit à la création d’opportunités commerciales dans les transports, l’hébergement, la restauration, les loisirs, les divertissements et les services de voyage.
-
Transport
La Côte d’Ivoire a investi massivement dans son système de transport. L’infrastructure de transport est de loin supérieure à celle des autres pays d’Afrique de l’Ouest. La Côte d’Ivoire a donné la priorité à l’expansion et à la modernisation de son réseau de transport de personnes et de marchandises depuis son indépendance en 1960.
Les chemins de fer, les routes, les voies navigables et les aéroports figuraient parmi les principales infrastructures construites, créant un environnement favorable aux exportations et aux importations du pays.
Pourquoi investir et s’engager dans l’enregistrement d’une société en Côte d’Ivoire ?
Le pays dispose de sols fertiles pour l’agriculture et de ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz naturel, les diamants, le manganèse, le minerai de fer, le cuivre, l’or et le nickel.
Le pays a maintenu sa stabilité politique depuis 2011 et concentre ses efforts sur la croissance économique afin de devenir une économie « émergente ».
La Côte d’Ivoire dispose d’une infrastructure routière relativement bien développée, du deuxième port d’Afrique de l’Ouest et d’un aéroport moderne doté d’une compagnie aérienne nationale fiable, Air Côte d’Ivoire, qui dessert toutes les grandes capitales de la région.
Pour en savoir plus sur les raisons d’investir en Côte d’Ivoire, cliquez ici.
Impôts sur les sociétés en Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire prélève un impôt de 25 % sur les bénéfices industriels et commerciaux, sous réserve d’un impôt minimum. Les entreprises des secteurs des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication paient 30 %.
Lorsqu’une entité non-résidente n’a pas d’établissement permanent en Côte d’Ivoire, elle est soumise à une retenue à la source de 20 %, sous réserve des conventions de double imposition (CDI) existantes (PE). Les non-résidents qui possèdent un établissement stable sont imposés de la même manière que les résidents.
La taxe sur la valeur ajoutée de 18 % est prélevée sur la vente de biens et de services.
Depuis quelques années, Ma Société à Abidjan a assisté de nombreux clients avec les services clés suivants de création de société en Côte d’Ivoire :
- Traitement des licences gouvernementales
- Domiciliation de société à Abidjan
- Ouverture d’un compte bancaire d’entreprise
- Traitement des permis de travail en Côte d’Ivoire
- Recherche d’appartements et résidences meublées